Feu!Chatterton - UBU


Feu !Chatterton. Un des meilleurs concerts, si ce n’est le meilleur, que j’ai pu voir.  Un live qui a fait vibrer un Ubu qui affichait complet.

 Ce vendredi 14 novembre restera dans les mémoires pour un petit bout de temps. Et pour cause, Feu !Chatterton nous offrit  en plus d’un moment de bonheur, une prestation d’une rare justesse.
Prononcé [fø ʃɑtɛʁtɔnə] le groupe est une des merveilles émergentes de la scène française.
Pause intellectuelle : Chatterton est une œuvre du XIXe siècle écrite par Vigny. Le protagoniste est un poète torturé, plein d’orgueil et de détresse, incapable de faire des compromis. Et cela à un tel point que, en proie à ses névroses, il mettra un terme à sa vie. Un drame qui  fascina de nombreux Romantiques. Et ouais mon gars !
Bref. Feu!Chatterton c’est une voix qui te transporte. Un mélange de Brel et de Nougaro. Pop-carne voilà comment le groupe définit une musique  suave, lancinante, tourmentée  aux accents Noir Désir.

Feu ! Chatterton c’est un live  sans précédent. Arthur, gourou mystique et poète à la gestuelle travaillée et au visage ultra-expressif, et sa bande te scotchent  sur place et t’amènent vers un au-delà où tout n’est plus que sensations. Une contrée qui s’étend à l’infinie, la mélancolie apparait comme la brume qui brouille l’horizon, nous ne sommes plus que des pantins emportés par la tornade Feu!Chartterton.
Ces dandys commencèrent à jouer dans une cave, puis une ascension fulgurante les mena à écumer les festivals et salles cet été. La sortie de La Mort dans La Pinède marqua le départ de cette folle aventure qui fut confirmée si l'on peut dire par la victoire du (prestigieux) Tremplin des Inrocks en étant, qui plus est, lauréats du prix jury et publique. Un tel plébiscite leur permis de lancer via la plateforme de crowdfunding KissKissBankBank, une collecte de fond pour financer leur EP. Et quel EP ! Retour sur ce phénomène qui l'aurait fallu écouter sur un gramophone. 



Live à l'UBU- Photo Gwendal Le Flem

  Côte Concorde : L’EP s’ouvre sur ce très beau titre qui nous pousse dans nos retranchements, perçant avec violence et douceur notre carapace.  On pourrait s’attendre à bien des histoires, mais c’est celle du naufrage du Concordia que choisit de nous compter Arthur de sa voix éraillée, porteuse des maux de ces naufragés. Des sons ultra-épurés, travaillés avec subtilité. Bouleversant.




La Malinche : La mélancolie laisse place à une synth- pop dansante, colorée,  à l'instrumentale tendance electronica et au beat entraînant. Cocktail surprenant, que celui-ci que nous propose le groupe francophone tant le morceau semble dépareiller  de la pop sombre torturée du reste de l’EP. Résolument  génial, ce titre est une bouffée d’air et de modernité  par rapport à la précédente, ce qui apparaît comme une brusque coupure , amenant une nouvelle palette d'émotions beacoup plus charnelles. Il régnait une tension quasi sexuelle pendant ce titre dans la salle où tout n’était plus que phéromones et déhanchés.

A l'aube : Balade lente mélancolique, semblable à Côte Concorde, mais où l’instrumentale contraste avec le chant, tant elle semble contenir en elle espoir et optimisme

L'heure de dense clôture ce magnifique EP et se profil dans sa continuité. Le morceau est toutefois plus profond et mystique. Véritables chamans mettant à nu nos âmes pleines de vices, Feu ! Chatterton met un point d’orgue à notre mystification, avec ce joli titre tout en simplicité.

Il semblait loin le temps où l'on se délectait de groupes chantant la langue de Molière. Toutefois dans un monde ne résultant plus que d'une cultre globale anglo-saxonne, une poignée de groupes ne cèdent pas à la facilité, travaillant avec minutie leurs paroles francophones. Aux côtés de Christine and The Queens, ou bien encore La Femme,  Feu!Chatterton apparaît comme la figure de proue de ses poètes à l'ère du 2.0. Pour ceux qui ne l'auraient pas compris, ou pour qui la chanson francophone se limite à un certain collectif pensant que le blizzard doit aller se faire enculer, Feu!Chatterton si vous voulez c'est du Fauve en mieux, en réussi, loin de tout lyrisme excessif et sentimentalisme à outrance. Voilà c'est dit.

Photos - Visuel Feu!Chartterton
           -  Photo du live à l'Ubu par Gwendal Le Flem

Camille Marie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram